J'accompagne Renaud depuis quelques temps. Son poste est supprimé. Son entreprise lui paie un coaching dans le cadre de son évolution professionnelle.
Ce matin j'ai rendez-vous avec lui et je n'ai pas envie d'y aller. Il ne va pas bien et je trouve qu'il est toujours dans la plainte. Et moi, je n'ai pas envie de cela en ce moment. J'ai besoin de légèreté, de rire, de m'amuser. De mettre davantage de légèreté dans ma vie. Et pourtant je l'accompagne, il m'a choisit.
C'est avec des pieds de plombs que j'arrive à mon bureau.
Il arrive….je m'avance vers lui.
A son regard, sa nouvelle coupe de cheveux, je sais déjà que notre séance s'annonce différente des autres. Renaud a pris les choses en main, il s'est pris en main, son regard pétille, son ton est assuré, décidé. Il rit, il me faire rire, planifie, organise. Il bouge, se lève, s'assied, écrit, réfléchit.
Et je n'en reviens pas…et je lui dit.
Il me transmet cette énergie que je n'ai pas ce matin, cette légèreté dont j'ai besoin.
Sa situation est pourtant la même, le contexte identique mais sa façon de la regarder et de l'appréhender a bougé. Il est acteur, il s'est mis en mouvement et il m'a mis en mouvement.
En partant je l'ai remercié. Je me suis sentie allégée !
Merci Renaud.
Comment faites-vous pour glisser de la légèreté dans vos journées ?
Tableau de Catherine Potron
J’aime quand ce moment arrive chez mes clients, quand quelque chose est en train de changer dans leur regard.
Pour répondre à ta question, je change en général de lieu. Ce n’est pas toujours facile, quand je me sens plombé de quitter mon bureau ou mon domicile, mais cet effort est en général porteur. Ailleurs je pense différemment et je ressens différemment.
Merci Luc, effectivement changer de lieu est une façon de changer d’énergie… j’ai aussi des images ressources que je visualise et qui me permettent de retrouver l’envie…Christèle