Le développement personnel ?

Axcime_2
Il y a encore quelques années, je ne comprenais pas le terme de développement personnel !?

Le mien a commencé grâce à la thérapie….
Et j'y suis allée à reculons…. ce n'était bien évidemment pas pour moi, je n'en avais pas besoin, je savais me débrouiller seule et puis je me suis pris un Mur !…. alors seule ce n'était plus possible… j'ai cherché de l'aide et je me suis faite accompagnée.
Aujourd'hui j'en parle comme d'une très belle opportunité !

Je poursuis mon développement personnel, toujours grâce à la thérapie analytique (basée sur les travaux de Jung), mais également dans la poursuite de ma formation. Aujourd'hui et pour l'année à venir, sur l'approche systémique avec Jacques Antoine Malarewicz avec qui je suis également en groupe de supervision.

J'ai beaucoup de plaisir à accompagner des hommes et des femmes de l'organisation sur ce chemin du développement personnel, incontournable, il me semble, pour grandir.

En ce moment j'anime une formation qui s'intitule "mieux se connaître pour mieux communiquer". J'utilise le MBTI qui permet de formaliser ses préférences comportementales, d'identifier ses points forts et ses points de développement dans la communication et d'améliorer ainsi sa communication, grâce à l'introspection, les partages d'expériences, et les mises en situation.

Et vous, quelle est votre expérience du développement personnel ?

4 réflexions sur “Le développement personnel ?

  1. A priori, je dirais que l’épanouissement est ce que je perçois de plus visible quant à mon développement personnel. Mais en ce qui me concerne j’ai du « faire ma crise » pour que je me rende compte. Jusqu’àlors, c’était totalement flou. A présent, je vais là où ma satisfaction me porte et refuse toute soumission à ces règles que la société veut nous imposer et je me garde le droit de faire mes propres choix. Forcément, ça n’a pas été compatible avec le salariat!!!
    Bravo pour votre blog!

  2. Merci Nora. Votre commentaire résonne également chez moi. Faut-il en passer forcément par une « crise » pour découvrir le développement personnel ? je constate que c’est souvent le cas mais est-ce nécessaire ?….
    Je m’interroge….
    A bientôt,
    Christèle

  3. je vous félicite de la qualité de votre blog et vous remercie de m’en avoir transmis le lien.
    Ancien élève de Jane et Bernard, puis-je vous préciser que leur célébrissime dicton est très exactement : « Fuck you, me first » ?
    Le Cabinet dont je suis associé , ATOUT COACH, a été fondé par 3 anciens du Dôjô et moi même : Odile bernhardt, Florence Vitry, Patrick Bernhardt.
    Nous formons, supervisons de coachs et sommes chargé de cours à Paris 8. Egalement formateurs consultants. Serais ravi que vous puissiez ajouter à votre biblio, le livre que nous avons coécrit cette année, « Comprendre et pratiquer le coaching personnel » (InterEditions) : mise en perspective du cadre + posture en coaching d’entreprise et perso. A très bientôt, je l’espère. Encore bravo. Francis Colnot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s