Le lion et la gazelle suite….

Confiance_christelechauchereau
J'arrive à la séance suivante avec l'intention de clore la métaphore.
Et puis j'ai bien réfléchi : le lion est un fainéant qui est davantage dans le lâcher prise et qui laisse les autres travailler ; la gazelle, au contraire, est dans le contrôle.!:)

Laurent démarre sa séance de coaching ainsi : "Ma direction me demande de licencier sur un site. Je souhaite que l'on travaille là dessus. Vous, qui êtes coach, vous êtes à même de me donner les outils dont j'ai besoin pour accompagner ces licenciements."

Intérieurement je me dis : "Ah…, ce n'est pas ce que j'avais prévu !!". Je me sens mal à l'aise avec cette demande… Je pense que Laurent n'a pas besoin de moi pour cela…Mais je décide de lâcher prise par rapport à "ce que j'ai prévu" et de "me laisser aller" à ce que Laurent m'amène.

– "Laurent, qu'attendez-vous de moi ?

– Que vous m'aidiez à donner aux équipes les outils dont ils ont besoin pour accompagner ces licenciements.

– Laurent, les outils vous les connaissez mieux que moi, en quoi puis-je vous aider ? je ne comprends pas …

– En fait j'ai la responsabilité de mener à bien ce projet mais ce n'est pas moi en direct qui vais effectuer ces licenciements, c'est la direction du site. Je dois les accompagner dans cette démarche. Et je souhaite leur donner tous les moyens nécessaires afin que cette mission se passe dans les meilleures conditions. Et par rapport à cela j'aimerai que vous m'aidiez….

– Laurent, que se passe-t-il, je sens une peur ?

…. Silence….

– Oui j'ai peur….

– ???

– Ce qui me vient Laurent en vous écoutant c'est à nouveau en lien avec le lion et la gazelle. Il me semble que dans ce projet, dont vous avez la responsabilité sur le résultat, vous êtes contraint de déléguer à la direction du site, la mission en tant que telle. Donc cela vous échappe. Et aujourd'hui, vous avez peur qu'ils n'effectuent pas le travail comme vous le souhaiteriez. Et vous voulez déjà les aider alors qu'ils ne vous ont rien demandé. Est-ce bien cela ?

– Oui tout à fait."

Je choisis alors de faire travailler Laurent dans l'ici et maintenant sur le lâcher prise et le contrôle dans le cadre de notre relation de coaching.

– "Laurent, depuis notre première rencontre, qu'en est-il du lâcher prise et du contrôle dans notre relation de coaching ?"

……Silence….Laurent prend quelques instants de réflexion….

– "J'ai le sentiment que j'ai réussi depuis le début à lâcher prise. Peut-être certaines fois plus que d'autres mais globalement, je me suis laissé aller.

– Comment savez-vous cela ?

– Je vous ai dit des choses que quasiment personne ne sait. Je me suis beaucoup livré.

– Et comment cela a-t-il été possible ?

Grâce à notre relation de confiance. Je me suis senti suffisamment en confiance et protégé pour me lâcher à dire et partager certaines choses avec vous. Et vous, qu'en pensez-vous ?

– Je pense aussi que lorsque vous étiez au bureau derrière votre ordianteur, vous repreniez le contrôle sur le cadre. C'est à dire que vous avez annulé 2 séances et déplacé 2 séances. Donc en dehors de la relation, quand je n'étais pas en face de vous, vous étiez davantage dans le contrôle.

– Oui c'est vrai.

– Quelles sont alors les raisons qui favorisent le lâcher prise ?

– Le fait de me sentir en confiance et effectivement d'être dans la relation, dans l'échange. Et pas derrière mon ordinateur, mes mails et mon téléphone….

– Et ce qui me vient à l'instant Laurent, et que j'ai envie de partager, c'est que je vous sens très seul. Tout au long de ce coaching, et cela fait maintenant 1 an que nous cheminons ensemble, vous n'avez quasiment pas parler de votre équipe. Ni de votre hiérarchie. Comme si le seul endroit où vous veniez chercher de l'écoute et de l'aide était ici dans notre relation de coaching."

-"…….Silence….."

Le regard de Laurent s'illumine.

– "J'ai compris. Il faut que je tisse des liens en interne, des relations de confiance pour échanger partager et être ainsi en mesure, de lâcher prise et donc de déléguer. Et je vois déjà des personnes avec qui je peux le faire…

– Il faut ? ou vous en avez envie ?

– J'en ai envie… Et j'en ai besoin…."

Laurent m'a invité au travers de cette séance à lâcher prise. A écouter mon intuition, à me laisser embarquer pour mieux entendre sa demande "derrière sa demande" et à partager avec lui ce qui s'offrait à moi…Comme une évidence;

Il est arrivé contracté avec la peur et reparti avec le sourire… Un beau cadeau….Car à ce moment précis, je réalise que Laurent est autonome, ce qui est aussi mon objectif. Demain, il n'aura plus besoin de moi….

Merci Laurent pour votre confiance, qui me permet également de vous faire confiance et de lâcher prise.

Et vous, qu'est ce qui vous invite à lâcher prise ?

En photo "confiance" par Béatrice Grandjean.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s