Témoignage d’équi-vieS en entreprise

Equi-vieSJ’ai reçu hier dans ma boîte mail un cadeau, pour répondre à tous ceux qui se demandent bien ce que veut dire « équi-vieS »© et comment cela se traduit en entreprise. A tous ceux qui me demande  : mais ça sert à quelque chose ce que tu fais ? Comment tu le sais ? Quels sont les indicateurs de mesure ? Et bien voilà le plus bel indicateur de mesure que je partage avec vous aujourd’hui, un témoignage d’un des dirigeants d’une grande entreprise :

« Je venais de prendre la responsabilité d’une nouvelle équipe. L’entreprise faisait face à un environnement difficile et nous devions adapter nos méthodes de travail, améliorer notre efficacité et réduire nos coûts.

J’avais essayé d’initier le changement avec mon équipe. Celui-ci n’était pas accepté et lorsque j’ai pris contact avec Christèle, nous étions en situation de crise profonde avec mon équipe. J’étais personnellement dans une situation professionnelle difficile et proche du burn out.

Christèle a tout de suite trouvé la confiance de mes collaborateurs pour qu’ils expriment les non-dits.

Nous avons réalisé un séminaire où nous avons tout mis sur la table et travaillé ensemble pour définir ce qui nous permettrait de sortir de cette situation. J’ai compris lors de ce séminaire que je devais davantage valoriser mon équipe avant d’imaginer changer quelque chose. Il fallait aussi mieux partager le pourquoi du changement, avant de travailler ensuite sur comment et qu’est-ce qu’il fallait changer.

Même si ce séminaire nous a permis de poser un premier diagnostic, j’ai compris aussi à cet instant que mon mode de management devait changer. Et que c’était à moi de trouver les solutions pour rétablir la confiance avec mon équipe et réussir à les emmener. J’ai donc décidé de réaliser un coaching individuel avec Christèle.

Celui-ci a été pour moi d’une grande utilité, dans ma vie professionnelle mais aussi dans ma vie personnelle. J’ai compris l’importance de mieux exprimer mes sentiments, d’écouter les sentiments de mes collaborateurs, d’apprendre d’eux et de chercher à mieux les connaitre. J’ai compris que cette communication était déterminante pour obtenir leur confiance.

J’ai mis en place ce nouveau mode de management et j’ai progressivement obtenu leur confiance. Puis tout a changé très vite : mon équipe a compris l’importance du changement, ils sont devenus acteurs et ont proposé des solutions, et ils m’ont surpris par leurs initiatives et leurs bonnes idées !

Alors que j’étais proche du burn out un an auparavant, j’ai retrouvé plaisir dans mon travail et j’ai en même temps retrouvé une vie personnelle équilibrée ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s