Hymne à l’Amour

« Ajouter de la vie aux jours lorsque l’on ne peut plus ajouter de jours à la vie ». Professeur Jean-Bernard – Cancérologue.

Nous sommes tous condamnés à mort. C’est une certitude et la seule sans doute que nous puissions avoir. La seule chose que nous ne savons pas c’est quand. Demain ? Peut-être…

Thaïs a 2 ans quand, elle, elle apprends qu’il lui reste seulement quelques mois à vivre…mais peut-être le sait-elle déjà. Elle est atteinte d’une maladie au nom barbare de « Leucodystrophie Métachromatique ». En d’autres termes, elle va progressivement perdre la marche, la parole, la vue, l’ouïe…puis mourir. Quand ? nul ne sait mais très bientôt.

Le jour même, Anne-Dauphine Julliand, sa maman, lui fait une promesse : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour ». Et Anne-Dauphine et Loïc, scellent un pacte, ensemble, pour ajouter de la vie aux jours de Thaïs alors qu’il n’est plus possible d’ajouter des jours à sa vie.

Un magnifique et bouleversant hymne à l’Amour et à la Vie qu’Anne-Dauphine partage en vérité et avec beaucoup d’humilité dans « DEUX PETITS PAS SUR LE SABLE MOUILLE ». Le témoignage d’une femme, d’une mère et d’une épouse qui traverse une tempête d’une violence effroyable sans jamais perdre de vue son essentiel : l’amour et la vie.

Nous avons chacun nos traversées douloureuses et il ne s’agit pas de les comparer ou de les évaluer sur l’échelle de la douleur. Mais plutôt de partager, de témoigner pour aider chacun à trouver des ressources pour retrouver le goût et le sens du juste vivre et continuer à se lever chaque matin. Garder confiance et foi dans la vie même dans ce qu’elle peut nous amener parfois d’innommable.

Alors je déplace l’argenterie et les verres en cristal dans ma cuisine pour un usage de tous les jours et Amélie Poulain fait une nouvelle entrée dans ma vie. C’est fête dès aujourd’hui et dans les petits riens du quotidien. Comment je vais aussi rajouter de la vie à chacun de mes jours ? Dans ma vie ordinaire de femme, de maman, de coach.

J’ai été profondément touchée par ma rencontre avec Anne-Dauphine, la femme et ses mots. Sa foi et sa confiance inébranlable en la vie. Un regard et quelques mots suffisent, parfois, à deux âmes pour se rencontrer et communier.
Merci Anne-Dauphine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s