« On souhaiterait presque tous ne pas vieillir, ne jamais être malade, ne pas mourir. Certains rejettent leur culture, leur famille, leur lieu de naissance. Dautres naiment pas leur corps, leur tempérament, et souffrent de certaines limitations physiques ou psychiques. Ce refus est parfaitement compréhensible et légitime.
Et pourtant la sérénité, la paix intérieure, la joie ne peuvent nous échoir sans un acquiescement à l’être et une acceptation profonde de la vie telle quelle nous est donnée, avec sa part d’inéluctable. Ce « oui » à la vie ne signifie pas pour autant quil ne faille pas chercher à évoluer, à modifier ce qui peut l’être, à contourner des obstacles évitables.
On peut quitter un pays qui nous oppresse, séloigner dune famille mortifère, développer des qualités, transformer certains handicaps physiques ou blessures psychologiques pour en faire des atouts. Mais ces changements ne peuvent intervenir que sur ce qui est modifiable, et ils ne nous seront profitables que si nous les opérons sans rejet violent du donné initial de notre vie.
On peut ainsi intervenir sur son apparence physique, mais nul ne peut éviter à son corps de vieillir. On peut prendre de la distance avec ses parents et sa famille dorigine, mais il sera impossible de trouver la paix intérieure si cette distance repose sur un ressentiment permanent, sur une haine tenace, sur un refus de ce qui a été.
La sagesse commence par l’acceptation de linévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l’être. »
Extrait du « Petit traité de vie intérieure », Frédéric Lenoir.
Dire « oui » à la vie, responsable de sa vie, agir non agir, devenir libre, ici et maintenant, l’humour… de ses rencontres avec Boudha, Jésus, la psychologie, la philosophie…pour poursuivre son chemin en cultivant sa paix intérieure et sa sérénité.
Pour se faire du bien…
Je note et m’empresse de courir chez mon libraire préféré ! 😉 Très bonne Année à toi Christele et à bientôt !
Chère Hortense, mille mercis..que cette année soit douce et sereine pour toi et les tiens…Bonne lecture ! Christèle