Dire « oui » à la vie

Frederic lenoir_christele_perrot « On souhaiterait presque tous ne pas vieillir, ne jamais être malade, ne pas mourir. Certains rejettent leur culture, leur famille, leur lieu de naissance. Dautres naiment pas leur corps, leur tempérament, et souffrent de certaines limitations physiques ou psychiques. Ce refus est parfaitement compréhensible et légitime.

Et pourtant la sérénité, la paix intérieure, la joie ne peuvent nous échoir sans un acquiescement à lêtre et une acceptation profonde de la vie telle quelle nous est donnée, avec sa part dinéluctable. Ce « oui » à la vie ne signifie pas pour autant quil ne faille pas chercher à évoluer, à modifier ce qui peut lêtre, à contourner des obstacles évitables.

On peut quitter un pays qui nous oppresse, séloigner dune famille mortifère, développer des qualités, transformer certains handicaps physiques ou blessures psychologiques pour en faire des atouts. Mais ces changements ne peuvent intervenir que sur ce qui est modifiable, et ils ne nous seront profitables que si nous les opérons sans rejet violent du donné initial de notre vie.

On peut ainsi intervenir sur son apparence physique, mais nul ne peut éviter à son corps de vieillir. On peut prendre de la distance avec ses parents et sa famille dorigine, mais il sera impossible de trouver la paix intérieure si cette distance repose sur un ressentiment permanent, sur une haine tenace, sur un refus de ce qui a été.

La sagesse commence par lacceptation de linévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut lêtre. »

Extrait du « Petit traité de vie intérieure », Frédéric Lenoir.

Dire « oui » à la vie, responsable de sa vie, agir non agir, devenir libre, ici et maintenant, lhumour…en lisant ici Frédéric Lenoir javais envie de lappeler pour le remercier décrire le livre de ma vie ! quelle prétentieuse je suis😉

Juste pour vous dire combien au travers de son témoignage, de ses rencontres avec Boudha, Jésus, la psychologie, la philosophie…chacun dentre nous sy retrouve…trouve de quoi se nourrir…pour poursuivre son chemin en cultivant sa paix intérieure et sa sérénité.

Pour se faire du bien…Accessible, utile, à offrir sans modération.

2 réflexions sur “Dire « oui » à la vie

  1. Je note et m’empresse de courir chez mon libraire préféré !😉 Très bonne Année à toi Christele et à bientôt !

  2. Chère Hortense, mille mercis..que cette année soit douce et sereine pour toi et les tiens…Bonne lecture ! Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s