Le lion et la gazelle

Lion-Gazelle_christelechauchereau
« Christèle, j’ai toujours des difficultés dans la
gestion de mon temps.  Je n’arrive pas à prendre du temps pour moi pendant la semaine, un objectif que je me fixe depuis longtemps. En fait je ne sais pas déléguer et j’ai beau prendre de belles résolutions, je ne les tiens pas. Il nous reste 2 séances de coaching et j’aimerai travailler là-dessus.»

Laurent arrive à sa 13ème séance de coaching avec cette demande. Il est cadre dirigeant avec une responsabilité transversale. Il travaille 12 heures par jour, consacre la semaine à sa vie professionnelle, le week-end à sa famille.

« Vous me dites que vous n’arrivez pas déléguer.Comment savez-vous cela ?

Si je prends un exemple de cette semaine, je devais remettre un tableau à ma direction. Une étude que je n’avais pas envie de faire et j’ai donc attendu la dernière minute, alors que j’aurai très bien pu demander en amont à mon assistante de faire le nécessaire pour rassembler les informations dont j’avais besoin. Je ne l’ai pas fait et résultat : la veille, j’ai du faire le travail intégralement à 20H….. »

Effectivement c’est un sujet qui revient…. Et j’ai le sentiment, à ce moment là, que je n’arrive pas à aider Laurent dans cette difficulté… et nous sommes quasiment à la fin de notre contrat… alors je laisse parler mon intuition…

«- Laurent, pourriez-vous aller au tableau et noter la question suivante : « quelles sont les raisons pour lesquelles je vais continuer à ne pas déléguer ? »

Laurent écrit « Monsieur Parfait ».
Puis rien…Silence….. Silence…. Il me semble mal à l’aise, inconfortable, nous avons déjà identifié « monsieur parfait » sur d’autres thèmes. Et pourtant il est toujours là.

« Que se passe-t-il Laurent ?

C’est bon j’ai trouvé, pas la peine d’aller plus loin, c’est toujours la même chose. Ce besoin de ma part de tout contrôler, de garder
la maîtrise pour être sûr que le résultat soit conforme
à ce que j’attends.

A quoi ressemble monsieur Parfait ? »

Laurent commence à dessiner un bonhomme qui semble étriqué, replié sur lui… Je sens mon envie à cet instant, de sortir du
cadre, de l’inviter à autre chose….

« Et si « monsieur Parfait » était un animal, quel serait-il ? »

Laurent réfléchit puis dessine un lion.

« Pourquoi le lion ?

Parce qu’il est tout puissant, il a le pouvoir, il est seul, il dirige, il décide…. Je me rends compte que dans certaines situations, je délègue sans difficultés. Tout dépend de la personne qui est en face de moi. Avec mon assistante par exemple, je n’y arrive pas.

Et si votre assistante était un animal, quel serait-il ? »

Silence….

« Une gazelle.

Pourquoi la gazelle ?

Parce qu’elle est fragile, elle écoute, elle surveille, elle a peur, elle se protège.

…..

Vous déléguez lorsque vous avez en face de vous un lion ?

Oui tout à fait….Quelqu’un que je reconnais comme tel, qui fonctionne comme moi et sur qui je peux m’appuyer sans hésiter, que ce soit
un homme ou une femme.

Imaginez-vous dans la peau du lion, et dites-moi, ou se trouve-t-il, physiquement ?

Au niveau de la tête.

Et maintenant visualisez la gazelle. A votre avis, dans quelle partie de votre corps se trouve cette énergie ? »

Laurent me montre son thorax. Son sternum.

« Pourrais-t-on dire que le lion représente chez vous, la raison, le mental, le contrôle tandis que la gazelle représente les émotions, le lâcher prise. Et que l’un et l’autre ont aujourd’hui de la difficulté à co-exister…. ? »

Silence….

– « Laurent, d’ici notre prochaine séance, je vous invite à observer votre lion et votre gazelle, à jouer avec. A vous rapprocher de votre gazelle, la sentir, le regarder, l’observer, prendre le temps de faire connaissance avec elle. »

Laurent m’invite aussi à visiter ma relation avec mon lion et ma gazelle. Contrôler et/ou lâcher prise c’est aussi pour moi un sujet….un chemin difficile sur lequel j’avance…

Lion ou gazelle, lion et gazelle ?? Comme cela raisonne chez vous ?

2 réflexions sur “Le lion et la gazelle

  1. Merci Christèle pour ce récit de coaching sous forme de dialogues, une belle manière de partager et aussi de prendre du recul sur nos pratiques.
    Un clin d’œil : l’assistante de Laurent a aussi un côté « Lion » : elle sait comment « maîtriser » Laurent, l’entretenir dans son désir de perfection…
    Comme vous-même, sa coach. La position « basse » est une position stratégique😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s