Je travaillais depuis une dizaine d'années, et je me suis rendue compte que ma vie professionnelle résultait davantage de choix liés à mon éducation, à la pression sociale et à mon environnement, que des choix qui me ressemblaient.
Je souhaitais alors construire un nouveau projet professionnel. Mais comment ? et par quel bout m'y prendre ? je n'avais aucune idée de ce que je voulais par contre je savais ce dont je ne voulais plus.
Je me suis alors décidée pour faire un bilan de compétences et j'ai pris contact avec le FONGECIF (organisme auquel cotise la plupart des grands groupes). J'ai choisi le cabinet avec lequel j'avais envie de travailler, sachant que tous proposent, à peu de chose près, la même méthodologie.
Cet accompagnement a été un formidable point de départ pour mettre à plat tout ce que j'avais fait, mes ressources, mes points forts et mes points de développement, ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas.
J'ai pu alors commencer à élaborer un nouveau projet. La consultante m'a apporté la colonne vertébrale et des outils pour accompagner ma réflexion et la structurer.
Quel est votre expérience du bilan de compétences ?
Félicitations Christèle! Heureuse de te retrouver sur ton blog!
J’ai fait un bilan de compétences 10 ans en arrière, positif sur le plan professionnel. Avec le recul, il aurait été intéressant qu’il soit mené avec un coach car son contenu traitait de points très personnels qui n’ont pas fait l’objet d’un feedback.
Merci Diary. J’entends effectivement très bien ce que tu as pu vivre et c’est en ce sens que, a posteriori, j’ai considéré mon bilan seulement comme un point de départ. Et une démarche plus globale me semble aujourd’hui davantage pertinente.