Axcime et l’esperluette

logo_axcimeSavez-vous ce qu’est une « esperluette » ?

J’ai découvert ce joli mot il y a quelques années, grâce à Marie et son salon de thé ainsi nommé. Un lieu gourmand propice à l’intimité. Avec soi, avec ceux qui sont là, et avec mes amis que j’aime ici retrouver pour continuer à tisser ce lien sans fin de l’amitié.

C’est ainsi que j’ai découvert « l’esperluette » qui a avoir avec le « lien » puisqu’il s’agit du « et » plus communément connu par le logogramme  « & ». Cette conjonction de coordination qui peut passer inaperçue, qui est aussi petite qu’elle est fondamentale puisqu’elle permet de lier et de relier, de mettre en relation.

C’est ainsi que j’ai choisi aussi de l’associer à axcime, mon entreprise,  dont le métier est le conseil en Relations Humaines. Puisque c’est le coeur de mes actions que de m’occuper des « liens » et des « relations » au sein des entreprises. D’apprendre aux femmes et aux hommes à communiquer, aux dirigeants et aux managers à diriger, animer et fédérer, en donnant de l’amour à leurs équipes.

Tout ce qui ne s’apprend pas à l’école, ni dans les livres. Ce qui se vit et s’expérimente au quotidien. Et qui malgré tout s’apprend si nous voulons bien prendre le temps de s’y investir pour grandir et faire grandir.

Comment rester en lien avec soi tout en étant en relation avec les autres ?

Avec axcime, je suis heureuse de remettre au goût du jour ce mot très ancien pour accompagner et aider les femmes et les hommes de l’entreprise à faire de l’autre avec du même !

Origine esperluette

Il semble que l’esperluette ait été considérée comme la 27e lettre de l’alphabet jusqu’au XIXème siècle Selon le Trésor de la lanque française le &, dernière lettre de l’alphabet, était appelé ète, et les enfants apprenaient à l’école élémentaire à réciter l’alphabet en ajoutant après « Z», les mots latins « et, per se, et » (« et, en soi, ‘et’ ») prononcés « ète-per se-ète », qui se serait transformé en « et, per lui, et » plus accessible aux enfants comme moyen mnémotechnique. L’appellation du caractère « & » aurait découlé de cette habitude sous la forme de perluète ou esperluette. L’étymologie du mot anglais ampersand est très similaire (and, per se, and). L’étymologie occitane est aussi évoquée, es-per-lou-et, en français c’est pour le « et », indiquant que le caractère & veut dire « et ».

Source Wikipédia.

Une réflexion sur “Axcime et l’esperluette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s