Joyeux Noël

JOYEUX NOEL_christele_perrot Noël c'est comme la Vie. On ne l'a pas choisi. Il s'impose à nous, fait indéfiniment parti du calendrier depuis plus de 2000 ans….Que nous soyons religieux ou pas religieux, croyants ou pas croyants…

Il est là et personne ne semble pouvoir y échapper même en se mettant un oreiller sur la tête !

Son sens ? A chacun le sien… 

Il y a ceux qui se retrouvent inlassablement chaque année avec la famille, les mêmes, le même menu, les mêmes fatigues…les mêmes ras le bol.. mais " on a pas le choix il faut qu'on y aille, sinon on va avoir la gueule et puis, ils ne pourraient pas comprendre…alors on fait un effort, c'est Noël quand même !"

Il y a ceux qui partent à l'autre bout du monde pour échapper à l'emprise familiale. "On est pas là… pas possible pour nous cette année. Ouf ! Cette année on est sauvé, on verra pour l'année prochaine ;=)".

Il y a ceux qui sont heureux de se retrouver en famille car c'est si bon et si rare de partager un moment de convivialité, de tendresse, de "juste être ensemble".

Il y a ceux pour qui Noël rime avec solidarité, fraternité, don, et c'est l'occasion de se tourner vers l'autre.

Et puis il y a ceux qui sont seuls et pour qui Noël ne vient que pointer du doigt, renforcer voire accentuer chaque année cette solitude.

Et puis il y a ceux…

Noël.. une tradition, un évènement incontournable d'une façon ou d'une autre. 

Subi pendant des années en tant qu'enfant selon les rites familiaux d'alors, ce n'est qu'une fois adulte que j'ai la liberté d'en faire ce qui fait sens pour moi. Et de le vivre selon une tradition qui soit la mienne. Ce qui, dans certains cas, signifie et nécessite de remettre en question, bousculer, renverser les schémas en place depuis tant d'années…au risque parfois d'incompréhensions ?

Alors comment faire de Noël un moment où chacun puisse y trouver du sens ? un moment spécial, toujours renouvelé et libéré des chaînes des traditions…où chacun puisse se sentir aimé, entouré, respecté.

Comment en faire un instant de bonheur ?

Je choisis cette année de vivre Noël dans un monastère pour un moment singulier afin d'y trouver, retrouver le sens qui m'appartient. Et de faire de ce moment un évènement qui me ressemble, contre vents et marées.

Et vous ?

Je vous souhaite un très joyeux Noël !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s