Coaching : pile ou face ?

Coaching_pile ou face_christele_perrot J’ai envie de partager avec vous l’expérience de coaching que je vis avec Caroline.

Caroline a 42 ans et fait partie d’un comité de direction d’une grande entreprise. Il y a plus d’un an, sur les conseils de l’une de ses amies, elle m’avait appelée pour me demander ce que c’était le coaching et comment il pourrait changer sa vie.

J’avais totalement oublié son appel. Et puis en Juin dernier, elle me rappelle pour me dire qu’elle s’ennuie toujours dans son job, qu’elle ne trouve aucun sens à ce qu’elle fait. Elle me raconte qu’elle a fait un bilan professionnel financé par son entreprise. Rien d’excitant suite à ce bilan, elle en est toujours au même point et se dit que peut-être, le coaching pourrait l’aider à changer de vie…mais enfin elle a des doutes !

Je me rappelle alors notre premier entretien téléphonique. Caroline a toujours cette même voix monocorde, triste, terne…et je lui dis effectivement que le coaching ne changera pas sa vie, qu’elle a entièrement raison et que ce n’est pas la peine que nous nous rencontrions.

D’ailleurs elle ne veut pas faire financer son coaching par son entreprise car elle veut en partir et de mon côté j’accompagne essentiellement des personnes dans le cadre de leur fonction avec mise en place d’un contrat tri-partite…donc en plus je ne suis pas très motivée🙂

Et puis, elle insiste quand même pour me rencontrer. Je l’informe que la première séance est facturée et lui donne un rendez-vous, car elle m’a été envoyée par une consoeur.

Caroline arrive à notre premier rendez-vous. Je la trouve douce avec un joli visage qui de temps en temps s’illumine par un très beau sourire…mais seulement très rarement.

Elle recommence son discours sur « faire ou ne pas faire » un coaching pour changer de vie professionnelle….

Avant d’arriver j’avais décidé de tout faire pour la dissuader de ce coaching. En plus, elle m’avait dit qu’elle avait rencontré 4 coachs (ce que je trouve beaucoup !) et je me demandais comment elle allait réussir à m’user😉 Car vraisemblablement je sentais qu’elle n’avait pas envie de changer alors pourquoi l’accompagner ? elle allait faire du coaching ce qu’elle avait fait du bilan professionnel c’est à dire rien.

Après lui avoir redit qu’effectivement je pensais qu’elle ne devait pas faire ce coaching, voici comment s’est poursuivi notre séance :

– « Caroline, aimez-vous jouer ?

– ??? moui….

– Etes-vous prête à perdre 2 euros ?

– ??? moui…

– Alors donnez-moi une pièce de 2 euros. »

Caroline sort de son porte monnaie 2 euros.

– « Pile vous faites le coaching, face vous ne le faites pas »

Je vois alors Caroline blêmir….elle lance la pièce et c’est pile qui tombe.

Alors je l’envoie au tableau et je lui demande d’écrire « j’ai commencé le coaching depuis 6 mois, donc nous sommes le 15 décembre. Qu’est-ce que j’ai appris de ce coaching depuis 6 mois ? qu’est-ce qui a changé dans ma vie depuis que j’ai commencé ce coaching ?

Caroline commence à s’imaginer ce 15 décembre et se laisse embarquer dans cette expérience pour décrire sa nouvelle vie depuis qu’elle a démarré son coaching.

L’heure se termine, je la sens troublée, touchée, émue. Elle me confie avoir envie de pleurer. Elle veut démarrer dès le mois suivant. Je lui demande de prendre le temps de la réflexion et de me recontacter à la rentrée si elle souhaite poursuivre.

Le 20 juillet Caroline m’écrit pour me confirmer sa volonté d’être accompagnée dès les premiers jours de la rentrée. Nous démarrons son coaching le 25 septembre et Caroline écrit depuis son nouveau projet de vie professionnelle.

Comment faites-vous pour dessiner, réinventer votre vie professionnelle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s