Ma rencontre avec le MBTI

MBTI_christelechauchereau
J’ai découvert le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) lors d’une formation il y a quelques années, alors que j’étais encore dans la banque.

A l’époque, ce fut pour moi une révélation. Grâce à cet outil j’ai pu formaliser un certain nombre de mes comportements et surtout comprendre le fonctionnement de l’Autre, et sortir des jugements hâtifs que je pouvais avoir.
Jugement du type : « il est lent, il est mou, il n' est pas clair, il ne dit pas ce qu’il fait …. Il ne dit jamais rien, je ne sais pas ce qu’il pense, il est psycho-rigide etc»….. Des jugements enfermant qui me coupaient de la relation à l’autre…. Et qui sont fortement ancrés dans notre culture judéo-chrétienne (il est « comme-ci » il est « comme ça » ; il n’est « pas comme-ci » ; il n’est « pas comme ça » !!)

J’ai juste compris que l’autre est « différence » et « complémentarité ». Cela m’a permis de le rencontrer avec un regard nouveau et bienveillant….de m’adapter et d’envisager les différences comme une opportunité et non plus comme un frein. (C’est encore un travail de tous les jours !!) 

A ce jour j’ai fait passer environ 500 MBTI, essentiellement dans le cadre de formations managériales, négociation, développement personnel…. Toujours dans un objectif de «mieux se connaître pour mieux comprendre l’autre» ; et je suis systématiquement interpellée par l’éveil et le questionnement que cet outil suscite…Des incompréhensions qui sont enfin levées, des réponses à des difficultés relationnelles qui sont trouvées et ce qui est signifiant aussi, c’est le sentiment de solidarité qui naît entre des personnes qui découvrent leur fonctionnement similaire et/ou complémentaire tandis qu'elles se sentaient bien seules auparavant.

Comme tout outil, je l’utilise juste comme un support qui permet à partir d’un langage commun de traiter et travailler des problématiques qui touchent au management, à la communication, à l’équipe notamment. Et ce que j’ai juste envie de transmettre c’est l’ouverture à l’autre, le développement de la bienveillance et l’importance de la complémentarité qui permet de construire sur la diversité.

C’est une ouverture sur une façon d’aborder la relation à l’autre que nous n’avons pas apprise, ni à l’école, ni dans les livres et qui me semble fondamentale et cruciale pour contribuer et/ou accompagner la performance individuelle et collective.

Mon profil MBTI : ESFP ; Et vous ?

Je vous invite à lire :
"les types de personnalité" Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux.

MBTI1_christelechauchereau 

4 réflexions sur “Ma rencontre avec le MBTI

  1. Bonjour,
    Très intéressant.
    A titre personnel, c’est une découverte récente avec Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux au cours de mon parcours a HEC.
    Je vois cela comme un excellent exercice de connaissance de soi et des autres
    En un mot : reconnaître simplement la différence et mieux l’apprécier.
    Mon profil INFJ (avec F et S très proche)

  2. Cher Jean-Marc, je te remercie pour ton témoignage et je suis heureuse de constater que de tels outils sont désormais intégrés dans des parcours dirigeants notamment à HEC… Une chance pour les dirigeants d’aujourd’hui et de demain de faire travailler leur cerveau droit ! … A bientôt…

  3. Bonsoir,
    Je viens juste de passer moi-même un MBTI au cours de 2 jours de formation sur les types de personnalité donc je vous livre mon profil : INFP
    J’étais surprise de me découvrir N car je suis plutôt la reine du processus et des arbres de décision mais bon un score différentiel de 28 ne laisse pas de doutes
    Pouvez vous me renseigner plus ? Je pense que c’est une corde importante dans mon métier de coach. Où vous êtes vous formée pour être habilitée à le faire passer ? J’ai entendu parler d’un stage de 5 jours..
    A vous lire
    Cordialement
    Pauline

  4. Chère Pauline,
    Je vous remercie pour votre partage et je souhaite réagir par rapport au commentaire que vous faites concernant votre profil. Sachez Pauline que ce n’est absolument pas le questionnaire qui a raison, mais votre auto positionnement, ce que vous en pensez, vous. Et, justement, le processus qui consiste d’une part, à s’auto positionner, et d’autre part, à remplir le questionnaire est important. Il permet d’identifier son profil grâce à un questionnement et un cheminement qui s’inscrit dans la durée; Pour certaines personnes 2 jours sont suffisants car elles se connaissent déjà bien… Pour d’autres c’est un questionnement qui peut prendre plusieurs mois, si l’on s’y intéresse. Alors je vous invite à creuser ce doute que vous avez et à l’écouter…:) Pour ce qui est de la certification, elle se déroule désormais chez OPP (www.opp.eu.com) qui a repris les droits (dommage car chez OSIRIS avec Geneviève et Pierre (www.osiris-conseil.com), c’était un bonheur ! mais c’est aussi sans doute très bien avec OPP :)). Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin ont,depuis, développé un indicateur de personnalité…. Je reste à votre disposition, Bien à vous. Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s