Demain dès aujourd’hui

DEMAIN_AFFICHE-250x340_christele_perrotJ’ai commencé mon année en allant voir le documentaire « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Suite à la publication en 2012 de l’étude qui révèle la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Mélanie et Cyril accompagnés d’une équipe de 4 personnes, sont partis rencontrer les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation, pour éviter cette catastrophe et participer à la construction du monde de demain. Ils partagent ainsi dans ce documentaire les initiatives positives qui sont aujourd’hui réalisées par des hommes et des femmes engagés dans leur vie, pour la Vie.

Un témoignage qui permet à chacun(e) de se sentir concerné et de prendre, reprendre le pouvoir sur sa vie au service de la Vie. Quelle satisfaction de savoir que oui nous avons le pouvoir de changer le monde ! Chacun, chacune, là où nous sommes et à notre mesure.

En ce début d’année, cela m’inspire, m’encourage et me met en joie de rencontrer ceux qui sont engagés pour la transformation de notre monde. Ceux qui ont à coeur de développer la responsabilité individuelle pour construire un monde autrement. Un monde qui respecte la nature dans toutes ses dimensions. A commencer par la Terre. Celle qui nous permet de respirer et de nous nourrir, celle qui nous permet de tenir debout et de marcher. De vivre. Celle sur laquelle nous avons mis/nous mettons au monde des enfants et à qui nous la laisserons (dans quel état ?) Celle que nous sommes en train de tuer si nous ne changeons pas nos systèmes de pensées pour agir autrement. Celle dont nous avons la responsabilité pour un temps, car nous ne sommes que locataires !

Oui nous avons la main sur la Terre. En prenant soin de nos « terres intérieures » nous participons à cultiver, entretenir et faire fructifier la Terre. Comme un effet miroir, la santé de la Terre est à l’image de la santé de notre humanité. Nos maladies et crises individuelles sont les symptômes des dysfonctionnements que le système que nous avons construit a engendrés. Les symptômes d’une rupture de lien avec notre nature profonde que nous avons à retrouver. Ainsi, pour soigner la Terre et lui permettre d’être féconde, commençons par prendre soin de nous, il en est de notre responsabilité. Pour nous et pour nos enfants.

Finançons le capital. C’est à dire nous-même. En prenant soin de notre corps, en choisissant ce que nous mangeons, ce que nous bougeons, ce que nous dormons ; de notre tête, en choisissant nos pensées ; de notre coeur en choisissant d’aimer ; de notre esprit, en nourrissant notre âme de ce qui est tourné vers le beau, le bon et le bien.

Oui vous avons le choix et le pouvoir de dire oui à la vie ! Avec amour et joie, deux compagnons merveilleux pour continuer à marcher sans tomber sur la route de la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s