Rituel

Rituel- christele_perrot Je les appelle pour les prévenir que je serai là tard, vers 20 heures…mais que j’ai avec moi la provision de nos chocolats préférés pour accompagner notre tisane du soir.

Moment de convivialité, de partage et d’échanges autour de bons chocolats. Il y en a pour les goûts de chacune : chocolat noir-noisettes entières, pralin suisse, éclat nougatine, noir-pâte d’amande….mais celui-ci il est interdit de le prendre pour le goûter ! nous sommes bien d’accord, c’est notre réserve pour nos tisanes du soir.

Ce soir, je leur raconte que j’ai accompagné un comité de direction d’une grande entreprise. C’est à dire, des hommes et des femmes qui dirigent l’entreprise, moyenne d’âge 50 ans.

Et voici comment j’ai démarré ma journée :

« La météo est un sujet qui passionne et qui alimente beaucoup les conversations, n’est-ce pas ? Et bien pour commencer cette journée, je vous propose que l’on parle de la météo. Mais cette fois-ci d’une météo toute particulière, puisqu’il s’agit de la vôtre. Votre météo interne.

Comment vous sentez-vous ce matin ? soleil – soleil/nuage – nuages ou orage. »

Et je dessine sur le tableau un soleil, un soleil avec des nuages, des nuages et un orage. Et puis je fais le tour de chacun pour leur demander ce qu’ils choisissent et ce qu’ils veulent bien partager avec nous de cette météo.

Les filles me regardent avec des yeux ronds : « tu leur fais faire ça ???? et ils le font ???:=))) »

L’une s’empresse de saisir un papier et un crayon et les voici qui chacune à leur tour dessine et partage ce que j’avais aussi envie d’entendre ce soir : leur météo. Il y a du soleil et aussi de l’orage. Chacune prend ce temps pour exprimer ses joies de la journée, ses peurs, ses colères. Je sens que chacune en a besoin.

Et puis l’une d’entre elles déclare :  » je propose d’instaurer un nouveau rituel : désormais tous les mardis soirs, ce sera pizza (celles que nous adorons, les végétariennes du bout de la rue) et météo ! » C’est voté à l’unanimité.

Que j’aime ce doux moment de la journée. Un moment de convivialité, d’intimité à nous quatre.

Tisane – chocolat, un rituel quotidien pour un instant de bonheur avec les amours de ma vie, celles auprès desquelles j’ai ma première mission d’accompagnement.

Instant de bonheur – Quels sont vos rituels ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s