Paroles de femmes

Parole-de-femme_christele_perrot_instant de bonheur Je la regarde, je l'observe attentivement…Belle grand-mère…presque 50 ans de plus que moi ! Et si vivante !

Elle est là devant moi avec ses cheveux blancs, ses rides, ses tâches de rousseur et ses yeux qui pétillent. Nous partageons quelques huitres et une bonne bouteille. Je lui dit qu'elle me fait penser à Gisèle Casadesus. En plus jeune. Nous reparlons de la tête en friche que nous avons beaucoup aimé l'une et l'autre.

Entre nous, point de secrets, elle m'a vu naître, elle me connaît par coeur…mes chagrins, mes joies, mes doutes, mes peurs…mes questionnements sur la femme, la mère, l'épouse…elle me raconte ses quelques demandes en mariage, ses flirts, ses premiers émois avec mon grand-père…la guerre avec les mariages qui se dessinent et se décident en quelques semaines parce qu'il est urgent de Vivre…et que demain sera peut-être trop tard…

….la méthode Ogino et ses bébés qui arrivent trop vite, les capotes aussi épaisses qu'un gant de vaisselle en caoutchouc ;=)…je lui raconte les stérilets nouvelle génération avec hormone qui donnent des boutons et qui suppriment les règles, les femmes qui décident, qui travaillent, qui contrôlent quand, où, comment…Sa mort, son incinération, la mienne… Dieu, vivre mourir…

Nous rions à en pleurer et je m'ennivre de sa douceur, de sa tendresse, de sa fragilité et de son immense sagesse…

Que c'est bon belle grand-mère d'être ainsi aimée…je prends tout…demain sera peut-être trop tard et je ne veux pas en perdre une miette…de toi et de tout ce que tu sais si bien me transmettre et me faire partager.

Paroles de femmes…car il n'y a que nous qui puissions comprendre ce que chacune à notre manière nous vivons, nous ressentons…Etre femme, mère, épouse, amante…

Que c'est bon cette intimité partagée…un instant de bonheur.

Merci Belle grand-mère…Je t'aime.

Instant de bonheur…quels sont les vôtres ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s