Clara Gaymard, une femme inspirante

Gaymard-Lejeune_Clara Dans le cadre de Dauphine au féminin, j'ai eu le plaisir d'accueillir Clara Gaymard, Présidente de General Electric France, mère de famille de 9 enfants (!)…et je ne vais pas vous raconter tout son parcours…mais plutôt les quelques messages que j'ai retenus…

Dans une ambiance intime et conviviale, elle a partagé avec nous quelques mots de sa vision de femme dirigeante et de femme tout court.

Finalement elle accompagne ses collaborateurs comme elle accompagne ses enfants. Pour elle, son rôle consiste à les aider à développer leurs talents, être là, à côté, et les laisser grandir.

Comme elle nous dit si bien, ce n'est pas moi qui fait la vie de mes enfants c'est à eux de la faire, je suis juste à côté. Au début je guide, je montre, puis je les laisse aller sur leur chemin…Idem pour ses collaborateurs car nous-dit-elle, je recrute des personnes avant de recruter des CV.

Pour elle vie personnelle et vie professionnelle forment un tout. Sa vie personnelle est une ressource incroyable pour sa vie professionnelle. Les crises, les difficultés de la vie personnelle lui permettent de traverser les crises dans sa vie professionnelle. Le plus important, pour elle, est la façon dont on vit les choses, les évènements et la manière de les traverser influe sur le comportements des autres.

Ce que j'entends et qui me parle dans ses mots c'est que si nous voyons les obstacles comme des opportunités alors nos proches, nos collaborateurs sont contaminés par notre attitude.

Etre un manager ce n'est pas regarder l'être, la personne telle qu'elle est mais ce qu'elle peut devenir, pour lui offrir la possibilité de ce devenir et la garder dans ses équipes. Certes, dit-elle, quand tout fonctionne bien, c'est plus facile de garder les personnes aux mêmes postes mais c'est à ce moment là qu'elle doit au contraire envisager de les faire évoluer pour ne pas les perdre.

Elle voit son statut de femme comme un atout, une complémentarité, une différenciation dans un monde où elle vit principalement avec des hommes et nous encourage toutes surtout à oser s'affirmer, oser montrer notre différence.

Ses moteurs : sa famille, sa curiosité, sa soif d'apprendre et son amour de la Vie !

Je l'ai trouvée humble, simple, nature, sympa, bref elle nous a conquise et nous avons passé un moment délicieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s