Crise ou anti-crise et légèreté !

Anti-crise_christelechauchereau J'ai découvert en lisant Anna Piot, les petits cahiers d'exercices du "bien-être"…et en flânant la semaine dernière à la FNAC, je les ai trouvés près de la caisse ! Intéressants, pertinents, sérieux… à lire aussi avec des crayons de couleur et un brin de légèreté !

Rose, bleu, vert, vraiment sympathiques et sur des thèmes indémodables tels que l'estime de soi, le lâcher prise, le bonheur et ce "petit cahier d'exercices ANTI-CRISE"

Tandis que je m'apprêtais à écrire ce billet, je découvrais celui d'Anna "Manuel ANTI-CRISE et entrainement au bonheur !". Elle a choisi le jaune, j'ai choisi le bleu !;)

Effectivement, le terme crise est sans doute celui qui est le plus utilisé ces derniers mois….

J'avais retenu qu'en japonais il s'écrit avec 2 idéogrammes dont l'un signifie DANGER et l'autre OPPORTUNITE et il vient du grec Krisis qui veut dire "JUGEMENT, DECISION".

Soit, une période critique qui invite à réfléchir pour faire autrement, à se poser, trier, jeter, ranger, transformer, créer, innover…. Une période en général très inconfortable….Et pourtant d'expériences, j'ai toujours remarqué qu'au bout du tunnel, il y a toujours la lumière !. Très facile à dire quand on est pas dans le tunnel, et difficile à entendre quand on est dedans et que l'on ne voit pas le bout !;)

J'ai envie de reprendre et de vous faire partager les termes de Jacques Coulon dans l'introduction de ce petit cahier : "La crise économique manifeste la faillite des valeurs néolibérales basées sur le dogme de la croissance à tout prix". Et il cite Pascal Bruckner "Les entreprises ne se satisfont pas simplement d'être des lieux de production, mais se veulent les Eglises de demain qui prescrivent les valeurs. Le monde des affaires est bien notre clergé moderne". Et c'est sans doute cette crise de l'avoir au profit de l'être que nous sommes en train de traverser…

Aussi je considère ces périodes comme un mal nécessaire, une transition vers autre chose, un passage… car c'est aussi parce que nous les traversons que nous pouvons connaître la croissance, la sérénité, le bon, le paisible, le calme. Que ce soit au niveau de l'organisation, de la collectivité ou de l'individu.

La bonne nouvelle que je pense nous devons toujours garder à l'esprit, c'est que nous avons chacun d'entre nous les ressources nécessaires pour surmonter et dépasser ces crises.

Et je vous livre ici les 4 stratégies de Jacques Coulon dont j'aime beaucoup les métaphores :
1 – La stratégie de l'aigle pour prendre de la hauteur
2 – Celle du papillon pour vous libérer de vos chaines
3 – Celle de la chouette pour y voir plus clair
4 – Celle du magicien pour vous transformer

Pour en savoir davantage ou pour prendre le temps d'aller plus loin je vous invite à vous procurer ces petits cahiers aux couleurs d'été… Et qui, à l'aube des vacances, propices au calme et à la détente sont juste l'occasion d'un rendez-vous avec soi-même.

Que signifie CRISE pour vous ? Comment les traversez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s