Le coaching de la Résilience Professionnelle

Coaching_de_la_resilience_professionnelle_christelechauchereau J’ai été touchée et émue par ma rencontre avec Pauline Aymard, au travers de la blogosphère, et j’ai envie de partager avec vous l’intérêt, la réflexion suscités par la lecture de ses mots.

Pauline est une jeune femme de 37 ans avec un chemin de vie déjà bien
riche : coach, elle écrit actuellement une thèse sur le coaching de la résilience professionnelle dans le cadre de sa formation au coaching à HEC. Également mariée et maman de 2 petites filles…Elle a aussi…Une fille décédée il y a 7 ans….Et aussi…Un cancer dont elle dit « qu’il lui rend la vie plus compliquée mais nettement plus savoureuse ».

Et là, je pense : Waouh !….Quelle vie ! quelle femme !… Et j’ai envie de poursuivre….

Pauline accompagne les hommes et les femmes de l’entreprise qui ont connu un « accident de vie » pour les aider à re-prendre contact avec leurs ressources et continuer leur vie professionnelle. Réintégrer l’entreprise avec ce qui s’est passé et qui fait que leur vie/qu’ils/qu’elles ne seront jamais plus comme avant. 

Et quand je la lis, je réalise combien aujourd’hui, dans l’entreprise, il y a si peu de place si ce n’est aucune, pour le deuil, la douleur, la maladie… En général ce sont des sujets « tabous » vécus comme faisant partie de la vie privée (comme cela se dit !) et la personne touchée doit continuer, comme si de rien n’était, après quelques jours, voir quelques mois d’arrêt…. Et quelques politesses de bon usage😉

Je l’ai vécu…. Et j’en parle donc en connaissance de cause…. Même si je ne veux pas non plus généraliser.

Et pourtant l’Entreprise a besoin de ces hommes et de ces femmes pour continuer à être performante.

Alors quid de l’investissement de celle-ci dans l’accompagnement de ces personnes ?

Je précise que je ne parle pas ici d’accompagnement pour traiter en tant que tel l’évènement, le traumatisme, la maladie… qui pour moi reste du domaine de la thérapie et qui n’est pas financé par l’Entreprise.

Mais il s’agit bien d’aider la personne dans son projet professionnel, de l’accompagner pour lui permettre de reprendre pied dans sa vie professionnelle et d’être en mesure de retrouver ses ressources pour atteindre ses objectifs, le pourquoi de son appartenance à l’entreprise. Tout en prenant en compte l’évènement/le traumatisme/le choc qui font qu’elle est devenue ce qu’elle est, c’est à dire différente…. Sans que cela ne se voit forcément…

Les hommes et les femmes sont aujourd’hui la première ressource de l’entreprise. Pour un développement durable de celle-ci, pour une nouvelle performance (lire « Vers une nouvelle performance ») l’Entreprise d’aujourd’hui et de demain, au travers notamment des accompagnements, comme le coaching et la formation, doit être en mesure d’investir dans la personne humaine avec ce qu’elle est dans son unicité et dans sa globalité…. et encore plus aujourd’hui qu’hier.

 

Une réflexion sur “Le coaching de la Résilience Professionnelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s