Demande de coaching

Demande_coaching_christelechauchereau Je veux vous faire partager ici la façon dont j'ai traitée récemment une demande de coaching. Vous livrer le processus qui est celui avec lequel je travaille ; que je trouve pertinent, confortable et professionnel pour mettre en place un contrat de coaching individuel dans une entreprise.

Je tiens à préciser que les cas de coaching cités sur ce blog sont suffisamment modifiés, tant au niveau des prénoms, que des contextes, pour protéger l'identité de mes clients, c'est à dire des entreprises avec lesquelles je travaille ainsi que les hommes et les femmes que j'accompagne. Seules les personnes accompagnées sont susceptibles de se reconnaitre et je leur demande leur accord avant de publier.

J'ai été contactée par Claudine, responsable ressources humaines (RRH) dans une entreprise au sein de laquelle je suis référencée. Elle ne me connaissait pas. Elle souhaitait me rencontrer dans le cadre de la mise en place d'un contrat de coaching pour un cadre dirigeant de l'entreprise. Le choix du coach n'était pas encore arrêté, elle avait l'intention de rencontrer 3 coachs.

Lors de notre entretien téléphonique, Claudine me dresse brièvement le contexte de cette demande, à savoir la promotion de Bernard au poste de Directeur Financier et la volonté de l'entreprise de lui financer un coaching pour l'accompagner dans cette prise de fonction.

Je suggère alors un premier entretien que je nomme "travail sur la demande de coaching" avec l'ensemble des parties prenantes au contrat c'est à dire Bernard, Claudine et le responsable hiérarchique de Bernard, en l'occurrence la Directrice Générale, Martine.

Claudine m'informe que Martine ne sera pas présente, tant que le choix du coach ne sera pas fait.

Ce rendez-vous sera, pour Claudine, l'occasion de faire connaissance avec moi, avec ma pratique et également pour Bernard, de choisir son coach.

Notre rendez-vous :

– Christèle : "bonjour Bernard, bonjour Claudine. L'objectif de notre rendez-vous d'aujourd'hui est de nous rencontrer pour vous permettre de choisir le coach qui accompagnera Bernard. Je vous propose dans ce cadre de travailler sur la demande de coaching qui m'a été formulée par Claudine.  Est ce que cela vous convient ?

– Bernard et Claudine : très bien.

– Christèle : Claudine, j'ai compris que vous êtes à l'initiative de ce coaching. A votre avis comment s'est senti Bernard quand vous lui avez proposé cet accompagnement ?"

Je regarde Bernard pendant que Claudine réponds.

– Claudine : "je pense qu'il a été content.

Bernard : oui tout à fait, j'ai vécu cela comme une reconnaissance et un investissement de l'entreprise. C'est une preuve de confiance et de soutien.

– Christèle : Bernard, à votre avis qu'attend Claudine de ce coaching "

Je regarde alors Claudine pendant que Bernard s'exprime.

– Bernard : "je pense qu'elle attend que je gagne en confiance, que je m'affirme en tant que manager. Que ce soit vis à vis de ma supérieure hiérarchique, de mon équipe, et de mes pairs, en transversal."

Claudine acquiesce et intervient. Je regarde alors Bernard lorsqu'elle s'exprime.

– Claudine : "oui c'est tout à fait cela, j'attends, ainsi que sa hiérarchie, que Bernard prenne de la maturité, gagne en aisance relationnelle vis à vis de son équipe et de Martine. Il a de la difficulté aujourd'hui à s'imposer et à s'affirmer, plus particulièrement avec Martine.

– Bernard : c'est à dire qu'avant de prendre ce poste, j'appartenais à l'équipe et je ne me sens pas légitime aujourd'hui. Je suis reconnu en tant qu'expert, que financier, mais pas en tant que patron.

– Christèle : donc si je comprends bien, Claudine, vous attendez de ce coaching, que Bernard s'approprie son identité de manager et s'affirme en tant que tel vis à vis de son équipe, de sa hiérarchie et des autres métiers de l'entreprise. Est ce bien cela ?

– Claudine : tout à fait.

– Christèle : Bernard, j'entends votre besoin de vous sentir légitime par rapport à cette nouvelle fonction tandis qu'aujourd'hui vous restez reconnu en tant qu'expert. Est bien cela ?

– Bernard : oui.

– Christèle : Claudine, à quoi verrez-vous que les objectifs de ce coaching ont été atteints ?

– Claudine : au feed-back des collaborateurs de Bernard avec qui j'ai des contacts très réguliers; au changement d'attitude de Bernard vis à vis de Martine.

– Christèle : c'est à dire… Que fera-t-il de différent à l'issu de ce coaching ?

– Claudine : il imposera des limites. Ses collaborateurs accepteront qu'il fixe les objectifs et qu'il les évaluent. Il règlera les conflits lui-même. Il organisera le temps, les plannings et il sera respecté en tant que manager. Je n'aurai plus tout le monde dans mon bureau. Je sentirai une nouvelle ambiance dans l'équipe.

– Christèle : et vous Bernard ?

– Bernard : aujourd'hui je me sens flické, j'ai peur, je ne suis pas bien. J'ai le sentiment que l'on m'attend au tournant. Je souhaite me libérer de tout cela. Pour cela j'ai besoin de trouver des solutions. Les objectifs du coaching auront été atteinds si j'arrive à évacuer cette peur et à m'affirmer. A me sentir bien. A me faire accepter et reconnaître."

……

Et je termine cet entretien seul à seul avec Bernard.

Cet entretien de travail suit un processus de questionnement circulaire. Il permet à chacune des parties de s'exprimer sur la demande de coaching. Il vise à faire émerger les difficultés non exprimées, les non dits, à faire en sorte que les attentes et les objectifs de chacun soient discutés, exprimés.

Je trouve important de réunir dès le départ l'ensemble des parties pour échanger et travailler sur cette demande de coaching. Il manquait ici le supérieur hiérarchique. C'est très souvent le cas lorsque le coach n'est pas encore choisi.

C'est aussi, l'occasion de valider que la demande de coaching individuel est bien la solution appropriée. Ou s'il serait davantage opportun d'envisager un coaching d'équipe, un coaching du supérieur hiérarchique, une médiation…..

Ecouter, entendre et comprendre ce que me demande mon client, lorsqu'il me demande ce qu'il me demande.

La phase suivante consiste alors dans l'établissement du contrat de coaching, cette fois-ci avec la présence du supérieur hiérarchique.

Mais il m'arrive aussi et souvent, de rencontrer uniquement le "coaché" lors d'un premier entretien. Ce que nous appelons entre pairs "la phase de shopping", pendant laquelle le coaché "fait son marché", c'est à dire rencontre 3 parfois 4 coachs avant de choisir ! (Je préconise 2 voire 3 coachs maximum). Préalable souvent incontournable pour ensuite rencontrer l'ensemble des parties prenantes et effectuer ce travail d'analyse de la demande.

Vous êtes coachs, dans les métiers des ressources humaines, RRH ou responsable formation, vous avez déjà été accompagnés, ou vous mettez en place des coaching pour vos équipes, vous coachez. Comment aimez-vous procéder ? Qu'est ce qui est confortable et pertinent pour vous ? Votre expérience, votre avis m'intéresse…..

2 réflexions sur “Demande de coaching

  1. André je vous remercie pour cet article que j’ai lu avec attention. Effectivement il reprend l’approche systémique que je partage également. Néanmoins j’ai 2 interrogations que j’ai envie de partager avec vous :
    Concernant « les stratégies d’efficacité » du coach, je ne suis pas vraiment alignée avec celle qui consiste à « écrire de nombreux points tout au long du parcours d’accompagnement »… Au contraire je pense que moins on écrit, mieux c’est, car, nous risquons alors de nous enfermer ou d’être « instrumentalisé » vers un coaching de conformité.
    S’agissant de la sous-traitance, j’ai, jusqu’à présent, toujours refusé de sous-traiter du coaching. Toujours au regard de la systémique et de ce qu’une tierce personne (en l’occurrence le cabinet qui vend la prestation), peut induire ou polluer….
    André, qu’en pensez-vous ? je vous remercie, Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s