Pourquoi un réseau « féminin » ?

Réseau_féminin_christele_chauchereau
J'ai envie de répondre à cette question posée par des hommes que je rencontre et aussi des anciens Dauphinois chez qui je sens une pointe de "jalousie"🙂.

Chers messieurs, il me semble que vous ne nous avez pas attendues pour créer des clubs exclusivement masculins et cela m'amuse beaucoup de voir ce que suscitent chez certains d'entre vous les regroupements de femmes…. En effet lorsque nous nous retrouvons uniquement entre femmes, l'énergie qui circule est "spéciale". C'est une énergie que je sens détendue, créatrice, laissant la place à une liberté d'expression et d'affirmation de soi. Une énergie différente de celle qui existe en présence de la gente masculine.

L'objectif de ces réseaux est donc, aussi, de favoriser l'émergence de cette énergie pour continuer à faire évoluer le positionnement de la femme dans l'entreprise, aider et accompagner les femmes dans leur parcours professionnel.

Et il y a du boulot !:) comme le montre cet article paru dans les échos/management de ce matin sur les différences hommes-femmes dans l'entreprise ; Et que je vous invite à lire "En Europe, les écarts de salaires se réduisent mais atteignent 17,4%" (15,4% en France);

Le salaire n'est-il pas notre prix, c'est à dire la valeur de la reconnaissance que l'entreprise nous attribue ? et en conséquence le reflet de la valeur du poste que nous occupons…

Tandis que cet article nous informe également que " les entreprises dans lesquelles les femmes occupent des postes de décision ont mieux affronté la crise actuelle que les autres". En effet, les femmes semblent plus mesurées que les hommes, tout comme leurs accidents de voiture sont moins violents, il en est de même de leur style de management !:) Il est prouvé qu'en période de crise, les entreprises dirigées par des femmes résistent mieux, tandis que dans des périodes de croissance, leur croissance est moindre.

Mesdames et messieurs nous avons donc du pain sur la planche pour faire évoluer ces chiffres vers une plus grande parité dans les comités de direction, favoriser ainsi l'émergence d' un leadership fondé sur la complémentarité hommes-femmes, source de performance et développement durable.

Qu'en est-il de la complémentarité dans votre vie professionnelle ?

2 réflexions sur “Pourquoi un réseau « féminin » ?

  1. Bonjour,
    Notre prix ne s’identifie pas seulement à un salaire je crois mais à beaucoup d’autres choses impalpables aussi comme le respect, la valorisation, la promotion. Je veux dire par là que j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de valeur aux yeux de ma hiérarchie si on me soutient, si on s’attache à m’aider dans ma carrière, si on se préoccupe de mes besoins plutôt que si on me paye très bien mais qu’on me stresse en permanence en contrepartie. Je crois que nous avons besoin d’un tout, et que le salaire n’en est qu’un élément.
    Cordialement,
    Bruno

  2. Bonsoir Bruno,
    Je vous rejoins. le prix est un élément du « package ». Il s’agit pour moi d’un équilibre entre cet alignement entre mes valeurs et celle de l’entreprise et la reconnaissance et le respect de celle-ci vis à vis de ce que je suis et de ce que je fais (mon travail). Le prix tel que je le perçois, entérine concrètement cette reconnaissance et ne vaut rien à lui seul ou alors sur du court terme. Je vous remercie, Bruno, pour votre partage :)Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s