La Sénégazelle

Sénégazelle_christelechauchereau J'ai un côté "Mère Teresa", une partie de moi qui a besoin de donner, de contribuer ; Donner aussi du sens à ma vie, me sentir utile…C'est une des raisons pour lesquelles je participe à des "courses à pieds" à caractère humanitaire.

Lors de "La parisienne", course à pied féminine, participant à la lutte contre le cancer du sein, j'ai rencontré Jean-Michel Ferron, organisateur de "La Sénégazelle". La Sénégazelle est une course de femmes, destinée à apporter du matériel scolaire dans des écoles au Sénégal.

J'ai été séduite par ce projet que je trouvais taillé à ma mesure : 1 semaine au Sénégal, avec 70 femmes, 5 étapes de 10 km en moyenne, et 35 kg de fournitures scolaires que nous allions remettre, chacune, en main propre aux élèves.

Je suis partie… Et je repars le 14 février….

Je réalise combien cette "Sénégazelle" représente bien davantage qu'un projet humanitaire….

La phase de préparation est un évènement familial. Grâce à la mobilisation de mes filles, ambassadrices du projet dans leur école, je vais emmener près de 40 kg de matériel. Grâce au soutien de mon mari, je pars sereine.

C'est aussi une aventure humaine, riche en échanges, en partages et en émotions. Avec les femmes participantes venues d'horizons divers, chacune porteuse d'une histoire de vie singulière ; avec la population locale, dans les écoles et dans les villages, accueillante et bienveillante.

Et, au-delà de tous ces aspects, c'est un rendez-vous avec moi-même.

Un temps JUSTE POUR MOI. Une semaine dans l'année, éloignée de ma famille, coupée de ma vie professionnelle, de la civilisation occidentale… Un moment de contemplation, de réflexion et d'écriture…. Un ressourcement où je savoure le plaisir de courir dans des endroits sublimes, où le temps prends une autre dimension : un rythme paisible, tranquilleUn moment d'intimité avec moi-même…Une source d'énergie qui contribue à mon équilibre.

Le départ approche… Et comme une enfant, je sens l'excitation me gagner…!

A quoi ressemblent vos rendez-vous avec vous-même ?

4 réflexions sur “La Sénégazelle

  1. Bravo pour ta première participation et en plus tu remets cela.Nous nous rencontrerons donc.Nous partons à 5 bas-normandes avec 170kg de fournitures(région de Caen)
    Bonne fin de semaine et bon vent

  2. Un ptit coucou de la part de Valérie la normande, et je dis toujours autour de moi que si j’ai fini la sénégazelle s’est grâce à toi et Gwen . Bonne continuation à toi

  3. Bonjour Valérie,
    Quel plaisir de te retrouver ici et de me rappeler ces bons moments partagés ensemble !
    Prochain projet : Sénégazelle au Népal à la Toussaint 2010, qu’en dis-tu ?
    Je t’embrasse, Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s