S’apprendre formateur

Nils udo s'apprendre formateur_christele_chauchereau
Pour devenir formateur, j’ai ressenti le besoin de suivre une formation, et dans ce contexte, j’ai choisi le parcours certifiant de « formateur professionnel » à la CEGOS.

Au-delà des techniques, des fondamentaux pédagogiques, j’ai découvert des aspects inexploités de ma personnalité. Ce face à face avec moi-même m’a permis par la suite d’aller à la rencontre de l’autre.

Le premier jour de ce parcours, je me suis retrouvée face à une femme, Christine, toute de noire vêtue, d’un naturel qui me semblait plutôt introverti…très loin de l’image que je m’étais faite du formateur !

Extravertie que je suis, spontanée, à l’aise dans la prise de parole en public, emphatique… J’avais dans l’idée que je disposais de toutes les qualités du « bon » formateur.

Face à Christine, j’ai mesuré l‘importance des qualités de l’introversion dans le métier de formateur: le calme, le silence, la réflexion (comme préalable à l’action) ; c’est à dire un autre rythme, différent, plus lent que celui qui était le mien.

Ce fut une période inconfortable, de remises en question, de prise de conscience de mon incompétence et du chemin à parcourir.

Christine m’a permis de prendre contact avec cette partie de moi que je n’utilisais pas. Naturellement tournée vers l’action, j’ai ainsi appris à privilégier, dans certaines situations, le silence et la réflexion. J’ai pris conscience que mon extraversion pouvait être envahissante, et un frein à la libre expression de certaines personnes.

L’introversion, qui m’apparaissait au début, comme un obstacle à la communication,
s’est avérée, au contraire, un mode de fonctionnement laissant la possibilité à l’autre de prendre sa place.

J’ai ainsi développé ma capacité à parler « plusieurs langues », pour m’adapter aux différentes personnalités de mes participants et des consultants avec lesquels je travaille.

Christine, tu m’as permis de développer les « savoir-faire » et « les savoir-être », pour exercer le métier de formateur et je te remercie.

En suivant ce parcours avec toi, j’ai appris, j’ai grandi.

Qu’est-ce qui vous fait grandir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s