Je suis dans le TGV, le Train Grande Vitesse. 6h du matin et j’en ai pour 5h, pour aller au fin fond de la France…Et je suis ravie.
C’est si rare pour moi aujourd’hui de passer 5h dans un TGV. Assise sur ma place solo. Je repense alors à ce temps où pour une même distance j’y passais la journée, dans un train express. En ayant le temps de compter les vaches et de lire les pancartes des noms de chaque gare, étapes d’un long périple.
Désormais, regarder défiler les paysages et leurs changements…Les plaines, les collines, les marécages, les forêts… Je revois alors défiler les paysages de ma vie…Ceux qui m’habitent comme des saisons aux couleurs différentes.
La vitesse…de ce train…qui ne permet plus de s’arrêter ou très peu. Quelle chance pour une fois que ce soit si loin. Un temps pour me préparer pour ceux qui m’attendent. Laisser progressivement mon quotidien pour me rendre disponible et accueillir ceux que je vais retrouver et les moments que je vais vivre.
Ce voyage… L’opportunité d’un voyage avec moi-même dans ce monde de grande vitesse où tout devient direct, facile, immédiat, instantané.
Et si je faisais escale, juste là, maintenant, petit détour, pour prendre un temps hors du temps ?
hello christèle
quel genre de fin fond ? je suis à 5h de TGV de paris… côté océan
si tu viens dans mon coin fais moi signe !
Chère Catherine, j’étais loin de toi en pleine campagne…avec plaisir pour une autre fois au bord de l’océan. Amitiés.