Construire une cathédrale

Construire_une_cathedrale_christele_chauchereau J'ai envie de partager avec vous l'échange que j'avais récemment avec une de mes amies coach qui me racontait un coaching d'équipe qu'elle avait mené.

Elle les faisait travailler sur "la vision" de leur équipe et pour illustrer son propos leur raconta cette belle histoire, celle des 3 tailleurs de pierres :


"Trois personnes taillent des pierres avec les mêmes outils, au même endroit et au même rythme,
Ils font rigoureusement la même chose.

Le premier a l'air vraiment malheureux. Le deuxième ne semble ni heureux ni malheureux. Quant au troisième lui, il a l'air franchement heureux.

Lorsqu'on leur demande ce qu'ils font,

Le premier répond amèrement: " je taille des pierres pour purger ma peine".

Le deuxième répond sur un ton neutre: "je taille des pierres pour nourrir ma famille ".


Quant au troisième lui, il répond avec un grand sourire: " je taille des pierres pour construire la nouvelle cathédrale ».
Auteur inconnu

Je trouve ce texte très riche de sens à plusieurs niveaux, car cela m'arrive de me poser la question : "après quoi je cours" ? et je trouve intéressant de remettre en perspective le sens de ce pourquoi je travaille et qu'est ce qui fait que je me lève le matin et que je fais ce que je fais. Cela me permet de remettre de l'ordre dans mes pierres, de faire le tri entre les grosses et les petites et les bonnes à jeter…De reprendre contact avec mon essentiel.

Et dans le cadre du travail en équipe ou avec d'autres, la raison d'être de ce que nous faisons ensemble, ce qui fait que chacun taille des pierres…. mais encore faut-il se poser la question…pour quoi ?

Et vous, pourquoi taillez-vous des pierres ?




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s