Le hasard n’existe pas

Le_hasard_n'existe_pas_christelechauchereau Je ne crois pas au hasard. Je pense que dans chaque rencontre et dans ce qui nous arrive d'heureux ou de malheureux, ce n'est pas un hasard. Il y a toujours une signification, un sens, si nous sommes prêts à l'entendre et à l'écouter.

J'ai profité d'un de ces week-end prolongé pour le prolonger encore davantage🙂 et m'évader avec mon cher mari. Quelques jours juste pour nous deux autour du plaisir, de la gastronomie, du bien être et du golf. C'est rare, trop rare ! Et pourtant tellement bon ! Bref, je ne suis pas ici pour vous parler de mes week-ends en amoureux😉 mais plutôt pour vous planter le contexte de l'histoire qui va suivre…

Comme tout ce qui est rare, cela m'est très cher !
Or voilà que le 2ème jour, alors que nous nous apprêtions à démarrer un parcours de golf, un couple se présente pour partager la partie avec nous. Rajouté d'office !
Me voilà fortement contrariée et, d'humeur très bougonne je démarre ce parcours…. je n'ai absolument pas envie de partager ce moment avec d'autres !

Je reste sur ce sentiment pendant le 1er trou tout en écoutant l'épouse de ce Monsieur me raconter la vie de son mari et ce pourquoi il est actuellement dans les fourrés pendu à son téléphone… depuis, d'ailleurs, le début de son week-end me dit-elle.

Ce Monsieur est en effet le Directeur de la Communication d'un grand groupe international, (dont je tairais le nom pour protéger son intimité et son entreprise). Actuellement aux prises avec la vague d'inquiétude et de questionnement concernant la grippe A. Et toutes les mesures à prendre concernant les ressortissants Mexicains et Américains.

J'écoute tranquillement car je n'ai pas la chance de réussir à m'enfermer dans ma caverne comme le fait si bien mon mari en pareille circonstance !….

Et puis progressivement je vois se dessiner ma partie sous un autre jour !
Ce Monsieur finit par nous rejoindre et nous raconter ses problématiques, d'ailleurs très intéressantes et au cœur de l'actualité. 

Pour accompagner ces quelques jours j'ai choisi comme lecture la prophétie des Andes de James Redfield, un conte initiatique qui traite justement du hasard et nous invite à écouter nos rencontres chargées de sens, si nous nous ouvrons à elles !

Alors je choisis de mettre en pratique ce livre, de chercher du sens à cette rencontre plutôt que de continuer à m'énerver toute seule ! Et je me demande comment je peux la transformer en opportunité.

Mon attitude change, je deviens curieuse et attentive et je réfléchis aux sujets susceptibles d'intéresser ce Monsieur compte tenu de mes activités.

Le coaching et la formation des cadres dirigeants ou des équipes de son entreprise relevant davantage des problématiques RH, je choisis l'angle des réseaux féminins et plus particulièrement en lien avec Dauphine au Féminin. Il se trouve que ce sujet est percutant et au cœur de la politique des ressources humaines de son entreprise. Le groupe a son propre réseau féminin et la questions des femmes est un "vrai" sujet.:)

Alors chemin faisant dans un cadre sublime de pins, de hêtres et d'une végétation luxuriante, j'écoute ce Monsieur me conter, entre 2 trous, les actions menées dans son entreprise par rapport à la mixité.

La partie arrive à son terme et je lui demande conseil pour rencontrer la personne en charge de ces sujets dans son entreprise. Madame me donne alors la carte de visite de son mari où celui-ci rajoute le nom de la personne concernée. Il m'invite à la contacter de sa part et m'informe de son intention de la prévenir. Puis nous nous séparons….

Je suis finalement ravie et enchantée de mon après midi :):)… Ce qui n'était pas gagné d'avance !

Entre la lecture du livre et cette rencontre, décidément, il n'y a pas de hasard !

A lire aussi sur ce thème :

Le Cygne Noir : la puissance de l'imprévisible, de Nassim Nicholas Taleb.

Que pensez-vous du hasard ?

2 réflexions sur “Le hasard n’existe pas

  1. J’ai aussi beaucoup aimé « La prophétie des Andes » ma chère Christèle et j’aime aussi penser, malgré mon esprit fort rationnel, que rien n’est du au hasard et que chaque chose qui nous arrive à un sens… qu’il nous suffit de décoder!
    Notre séjour à Bonneval est un bon exemple de recontres improbables et pourtant chargées de sens… et menant également à de fort intéréssantes questions & discussions😉
    A très bientot j’espère,
    véro

  2. Chère Véro,
    Cela me fait très plaisir de te retrouver ici, merci de me rendre ainsi visite et de contribuer;)Effectivement il suffit juste de décoder mais ce n’est pas toujours évident, encore faut-il en avoir envie ;)car le sens ne va pas toujours dans celui qui nous conviendrait à l’instant donné ;)A très bientôt pour poursuivre nos échanges riches et fort sympathiques🙂 Christèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s