Bonjour !

Itinéraire d'un enfant gâté_christelechauchereau
J'aime beaucoup le film "Itinéraire d'un enfant gâté", de Claude Lelouch. Et je l'utilise dans certaines de mes formations, notamment la scène du "Bonjour" où J.P Belmondo apprend à R. Anconina à dire "Bonjour".


Dire bonjour sans "avoir l'air de dire au revoir" !

Apprendre à dire bonjour, à rentrer dans une salle face à un public, prendre le temps d'avancer en silence, de regarder, de sourire, s'ancrer, respirer….Et tout cela avant de dire "Bonjour".
Ce qui, a priori, semble banal, quotidien, facile et pourtant….

J'ai passé, ainsi, un après midi à accompagner des dirigeants de grands groupes venus participer à la journée clients organisé par le CFPJ Leadership. Un atelier de formation sur l'affirmation de son leadership. Où j'invitais chacun à se mettre en scène face au groupe, à recevoir le feed- back des participants après un "bonjour" et quelques mots.Cfpj-leardership_christelechauchereau

Pour certains, trop vite dans l'action, c'est la peur du silence, du regard de l'autre…. et l'oubli de respirer… Pour d'autres, c'est le langage du corps, tel un pantin désarticulé, qui trahit l'inconfort, le "mal à l'aise"….

Un après midi, ludique, et riche d'enseignements. Comment rester soi-même, trouver le ton juste sans avoir l'impression de faire du théâtre, alors que nous sommes quotidiennement en scène, avec peu de chance de faire une seconde bonne impression !

J'aime cet exercice car je me rends compte combien nous avons trop souvent tendance à négliger des choses "simples", de la vie de tous les jours, concentrés davantage sur les résultats, la technique, l'expertise….

Combien, même en étant un "grand" patron, il est parfois nécessaire d'apprendre ou de réapprendre à dire "Bonjour", à regarder l'autre, à se connecter à l'autre, au groupe, au public, à l'équipe…. Tout en restant connecté à soi-même.

Grâce également à ces interventions, je me regarde faire et j'apprends aussi et encore à dire "Bonjour".

Alors que dites-vous quand vous dites "BONJOUR" ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s